Voile

Obligation d’encadrement renforcé.

Pour le groupe-classe :

• le maître + 1 intervenant agréé jusqu’à 24 élèves
  • au-delà de 24 élèves, un intervenant agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves

CONVENTION

pdf_conventioncdvoile.pdfpdf_conventioncdvoile.pdf

Chaque élève a validé l'un des tests permettant la pratique des activités nautiques

ENSEIGNEMENT

L’enseignement s’effectue à partir d’une embarcation de sécurité à moteur. Elle nécessite la possession d’un permis de conduire lorsque la puissance du moteur est supérieure à 6cv.

Le nombre maximum d’embarcations ou planches à voile par enseignant est défini par le responsable technique en fonction du niveau des pratiquants, des caractéristiques de l’activité enseignée, de la compétence de l’enseignant, des conditions topographiques, climatiques et météorologiques, des embarcations utilisées et du dispositif de surveillance et d’intervention.
Au-delà de 10 embarcations présentes en même temps sur l’eau, il faut une 2ème embarcation de sécurité (une embarcation de sécurité et un enseignant qualifié par tranche de 10 bateaux).

Les embarcations de sécurité doivent être fiables et en nombre suffisant (disposer d’une unité en secours).

L’activité peut être organisée simultanément avec une autre activité nautique (aviron, canoë kayak).

PÉDAGOGIE

Compétence attendue, livret du savoir naviguer ... site du groupe EPS 74

Ressources pédagogiques : Webdocument

TEXTES DE RÉFÉRENCE