Comment choisir un centre

COMMENT CHOISIR UN CENTRE

Choisir un centre inscrit au répertoire est vivement recommandé. Les conseils ci-dessous pourront vous aider à arrêter votre choix final.

Consulter en 1er lieu le répertoire des centres d'hébergement
 

VÉRIFIER LES POSSIBILITÉS D'ACCUEIL DU CENTRE

  • La durée des séjours (courts séjours ou classes de découvertes)
  • Le nombre de classes pouvant être accueillies
  • Le nombre d’élèves et encadrement maximum pouvant être hébergés (de classe élémentaire ou maternelle)
  • Pour accueillir les enfants de maternelle ainsi que les classes multi-niveaux GS-CP ou des classes de CP comprenant des enfants de moins de 6 ans, le centre devra obligatoirement avoir la mention "Oui" dans le champ Maternelle de l’inscription au répertoire départemental (IRD). Les demandes de dérogation devront être envoyées avant toute réservation de séjours au bureau des classes de découvertes et seront  étudiées.
  • Les conditions particulières mentionnées éventuellement

Il est fortement recommandé aux enseignants désireux d’organiser un séjour en gestion libre dans un centre qui le permet, d’appeler le bureau des sorties scolaires de la DSDEN d’Annecy.
D’autre part, le suivi irrégulier de certains de ces établissements par une personne référente doit engager les enseignants à vérifier sur place les conditions d’accueil du moment.

 

AUTRES CRITÈRES DE CHOIX

L’IMPLANTATION

Le centre possède-t-il des espaces d’activités extérieurs ?
Quel est son éloignement des centres d’intérêts choisis pour le projet ? (village, pistes,...)
Le centre propose-t-il des transports ?

L’HÉBERGEMENT

  • La configuration des locaux
    • une salle de classe fonctionnelle (équipement et mobilier complet), vestiaire adapté
    • une salle réservée aux adultes ou à l’équipe pédagogique (documentation, matériel, détente...)
    • des chambres de 4 à 6 lits de préférence pour les enfants
    • des chambres pour les adultes
    • un restaurant isolé phoniquement avec des unités de tables de 6 à 8 enfants
    • des sanitaires adaptés et en nombre suffisant (une douche et un WC pour 10 élèves)
    • une salle de soins (infirmerie) aux normes, équipée de produits pharmaceutiques nécessaires aux soins courants et interventions de secours (Voir article "l’assistant sanitaire")
  • La restauration
    • Elle est adaptée à l’activité, à la saison, au public et à la région
    • Elle est élaborée dans le strict respect de la réglementation et préparée sur place de préférence
    • Elle s’adapte aux régimes alimentaires pour les cas d’allergies déclarés
    • Le travail préparatoire de l’enseignant en relation avec les parents permet de lever les freins à la participation de certains élèves et de définir en amont les besoins réels en repas substitutifs(régime sans porc, viande halal ou casher, régimes végétariens...). Le rythme des repas permettra le respect des besoins de détente et de convivialité des groupes.
  • La lingerie
    • Le lavage du linge est-il prévu dans la prestation ? (pour un séjour long, prévoir l’entretien une fois par semaine)
    • Se renseigner sur le fonctionnement : prise en charge totale de l’entretien (lavage, séchage, repassage) ou partiel.
    • Le centre dispose-t-il d’une machine à laver, d’un sèche-linge, d’un fer à repasser en libre-service payant ?
  • La communication
    • L’accès au poste téléphonique du centre doit être possible 24h/24 en émission comme en réception si la couverture du réseau ne permet pas aux enseignants de téléphoner en cas de problème. La gestion des appels par les enfants doit-être bien définie avec eux.
    • Le centre possède-t-il un accès Internet ?

 

L’ÉQUIPEMENT PÉDAGOGIQUE

  • La documentation disponible pour préparer son séjour :
    • présentation papier ou en ligne du centre : photos, diapos, vidéo...
    • dossier d’implantation : liste d’activités, visites, excursions avec les tarifs
    • liste de la documentation pédagogique présente sur le centre de préférence : ouvrages documentaires, livres, revues, magazines, cartes topographiques ou routières, vidéos...
  • Le matériel éducatif :

Les centres ne sont pas des écoles mais certains sont biens équipés. Voici une liste de matériels pouvant être utiles.

  • liste du matériel disponible adapté aux activités de découvertes du site : loupes, jumelles, épuisettes, seaux, aquarium...
  • matériel audio-visuel : projecteur, magnétophone, caméra vidéo, télévision, appareils photo...
  • outils pédagogiques : mini-laboratoire, station météo, écomusée, panneaux thématiques...
  •  jeux de sociétés, ballons, foulards...
  • un photocopieur est souhaitable, prestation pouvant faire l’objet d’une facturation complémentaire.
  • Le matériel consommable :

Quelques centres possèdent pour le dépannage un local papéterie, se renseigner avant. Dans la plupart des cas, il conviendra d’emporter le nécessaire dans une malle convoyée une semaine avant si le matériel est conséquent (attention au coût élevé).