Raquette à neige

RAQUETTES À NEIGE

SITE DE PRATIQUE

À l’exclusion de toute autre zone de montagne, la promenade et la randonnée en raquettes à neige peuvent être pratiquées :

• Aux alentours immédiats du centre d’accueil ou de l’école
  • Sur un circuit balisé dans un site bénéficiant d’infrastructures (chalet d’accueil, plan des itinéraires, etc.)
  • Sur un site sécurisé, nordique et/ou alpin, avec présence d’un dispositif d’alerte et de secours

L’activité "raquettes à neige" recouvre différents types de pratique :

• la promenade en raquettes, qui n’est pas considérée comme une activité d’EPS ou une activité physique de pleine nature
  • la randonnée en raquettes.

1er cas : La promenade en raquettes

• Durée de marche de la sortie : ne doit pas excéder 2 heures de marche aller-retour;
  • Les personnes requises pour l’accompagnement, en nombre suffisant (cf taux d’encadrement ci-dessous), doivent être autorisées par le directeur d’école.
  • Taux d’encadrement lors d’une sortie occasionnelle sans nuitée :
    • Maternelle : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 16 enfants, un adulte supplémentaire pour 8
    • Élémentaire : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 30 enfants, un adulte supplémentaire pour 15.
  • Taux d’encadrement lors d’une sortie occasionnelle avec nuitée :
    • Élémentaire : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 24 enfants, un adulte supplémentaire pour 12.

2ème cas : La randonnée en raquettes

• Durée de marche de la sortie au-delà de 2 heures de marche aller-retour.
  • Taux d’encadrement :
    • École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine :
      • Le maitre de la classe et un adulte agréé qualifié ou non qualifié.
      • Au delà de 12 enfants, un adulte agréé qualifié ou non qualifié supplémentaire pour 6.
    • Élémentaire :
      • Le maitre de la classe et un adulte agréé qualifié ou non qualifié.
      • Au delà de 24 enfants, un adulte agréé qualifié ou non qualifié supplémentaire pour 12.

S’il est compétent et que sa classe fonctionne en un seul groupe, le maître s’adjoint 1 ou plusieurs intervenants agréés non-qualifiés. Si sa compétence, les circonstances, le choix de l’itinéraire et de l’organisation lui paraissent nécessaires, il fait appel à au moins un intervenant qualifié et agréé. Dans ce cas, 2 groupes peuvent être formés.

• L’itinéraire doit avoir été reconnu et choisi, en fonction du niveau des enfants, (état de la neige, dénivelée), sur un réseau balisé et sécurisé.
  • Connaître le plan de secours sur le site (prise en charge et destination du blessé).
  • Laisser par écrit, au départ, la liste des participants, l’itinéraire et l’horaire prévu.
  • La possession dans l’encadrement d’un téléphone portable est recommandée (être en possession du numéro d’appel des secours).
  • Ne pas s’engager si les conditions météorologiques sont douteuses ou l’évolution défavorable.

ÉQUIPEMENTS

• La possession d’un téléphone portable dont le numéro d’appel est porté à la connaissance du centre avant le départ est recommandée,
  • Matériel en bon état adapté au niveau technique du parcours envisagé,
  • Prévoir et imposer un équipement vestimentaire adapté : gants, bonnet, lunettes et anoraks sont indispensables.