Sports de combat

SPORTS DE COMBAT

PRÉAMBULE

Les activités permettant de construire la compétence "conduire et maitriser un affrontement interindividuels", programmées le plus souvent à l’école primaire, sont les jeux de lutte. Ils ne sont pas assimilés aux sports de combat.
Ces activités peuvent donc être conduites par le maître seul, même dans des installations spécifiques situées hors de l’école dans le cadre de sorties régulières.

Les sports de combats proprement dits (judo, boxe...) nécessitent des installations, un matériel, un équipement et des compétences spécifiques pour les enseigner.

Lorsque l’enseignant maîtrise ces compétences et dispose des conditions matérielles spécifiques, alors il sera nécessaire de renforcer l’encadrement en faisant appel à des intervenants bénévoles non-qualifiés.

ENCADREMENT

En élémentaire, au minimum :

• le maître + 1 adulte bénévole non qualifié jusqu’à 24 élèves
  • le maître + 2 adultes agréés non qualifié de 25 à 36 élèves.