Déplacements à bicyclette

DÉPLACEMENTS À BICYCLETTE

CONDITIONS

• Le déplacement à bicyclette peut dans certaines conditions se substituer à un transport en commun. Il est admis en CE2 et au cycle 3.
  • Classes dont les maîtres assurent l’enseignement des règles de sécurité, relatives à la circulation routière
  • Déplacements entre l’établissement scolaire, les terrains de jeux, de sport, les centres culturels et les organismes ou administrations visités...
  • Le déplacement à bicyclette peut être autorisé, sous réserve de l’accord de principe du conseil d’école et de l'accord écrit des parents, compte tenu notamment de l’âge et du comportement habituel des élèves, de la longueur du trajet et des conditions locales de circulation.

Un taux d’encadrement spécifique pour le cyclisme sur route est exigé. Dans le cadre d’un transport et non d’une pratique en EPS, les accompagnateurs ne sont pas soumis à la nécessité d’avoir un agrément.

• le maître + 3 accompagnateurs pour 24 élèves
  • 1 accompagnateur supplémentaire par fraction de 6 au delà de 24 élèves

Dans le cas où les élèves maîtrisent le "savoir rouler à vélo" - Bloc 1 + Bloc2 + Bloc 3 ce taux pourra être allégé d’un accompagnateur en moins.

Compte tenu de l’exposition aux risques et de la vulnérabilité de groupes d’élèves évoluant dans la circulation automobile, cette forme de pratique ne peut être proposée que de manière exceptionnelle en CE2 et au cycle 3 en dehors des routes très fréquentées. Les pistes cyclables et voies vertes qui sont des voies publiques, sont à privilégier. L’utilisation de celles-ci nécessite l’apprentissage de principes et de règles de conduite en file structurée. Dans ce type de déplacement, il est recommandé de constituer des groupes de 6 élèves.