SITE DE PRATIQUE
Spécialisé ou aménagé, le site doit permettre une organisation et une pratique en toute sécurité.
Pour cela :
- baliser et protéger le périmètre
- établir un pas de tir unique
- ne laisser qu’un seul accès au pas de tir
ENCADREMENT
- Élémentaire
- le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 24 élèves
- le maître + 2 adultes agréés de 25 à 36 élèves.
- Maternelle
- le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 12 élèves
- le maître + 2 adultes agréés de 13 à 18 élèves
- le maître + 3 adultes agréés de 19 à 24 élèves
- le maître + 4 adultes agréés de 25 à 30 élèves
INTERVENANTS AGRÉÉS
Quatre catégories :
- Les professionnels réputés agréés : les diplômes exigés, le portail public des éducateurs sportifs pour consultation de la date de validité de la carte professionnelle et des diplômes détenus
- Les professionnels agréés par l’IA-DASEN Les intervenants ayant une carte professionnelle mentionnant uniquement un diplôme STAPS
Voir le répertoire de la DSDEN74 - Les professionnels stagiaires agréés par l’IA-DASEN :
Voir le répertoire de la DSDEN74 - Les intervenants à titre bénévoles : informations des intervenants extérieurs non-qualifiés
CONDITIONS DE PRATIQUE ET RÉSERVE
L’activité Tir à l’Arc développe des compétences d’habileté, de précision et de maîtrise de soi qui peuvent être travaillées de manière transversale dans d’autres champs.
Toutefois, avant d'aborder cette activité, il conviendra que les élèves en fin de cycle trois, doivent avoir :
- acquis le savoir-nager des programmes de 2008
- atteint le niveau 3 dans une APS dans chacune des 4 compétences propres en référence au document d’accompagnement départemental
De plus, les grilles de référence du Livret Personnel de Compétences, à l’item réaliser une performance mesurée, indiquent :
- obtenir le savoir-nager
- en référence aux documents départementaux d’accompagnement des programmes, obtenir le niveau 3 dans une activité athlétique et le niveau 2 dans deux autres activités athlétiques
En conséquence, il conviendra donc :
- de programmer pour les élèves des classes primaires d’abord des activités d’EPS plus engageantes d’un point de vue moteur que le tir à l’arc afin de construire prioritairement les quatre compétences des programmes et de répondre aux besoins d’action motrice des élèves de cette tranche d’âge,
- de s’assurer que les niveaux requis définis ci-dessus aient été atteints avant d’engager cette activité.
TEXTES DE RÉFÉRENCE