Luge sur neige

LUGE SUR NEIGE

PRÉAMBULE

Les activités physiques et sportives mises en œuvre sur le temps scolaire s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement.

Elles répondent à des objectifs pédagogiques préalablement définis qui doivent être connus de tous les adultes prenant part à l’activité.

Dès lors qu’une activité physique ou sportive est pratiquée sous la responsabilité de l’éducation nationale dans le cadre d’une sortie obligatoire ou facultative, celle-ci doit être considérée comme une activité d’enseignement. En ce sens, elle doit répondre à des objectifs pédagogiques tels que définis dans les programmes de cycles et ne saurait être envisagée comme une activité de loisir.

Les activités de loisir ne relèvent pas des missions de l’école.

• Élémentaire
  • Maternelle
    • le maître + 2 adultes agréés de 13 à 18 élèves
    • le maître + 3 adultes agréés de 19 à 24 élèves
    • le maître + 4 adultes agréés de 25 à 30 élèves

Le port d’un casque est recommandé.

Les risques d’une pratique en groupe ne sont pas négligeables.
Pour les restreindre, veiller à :

• choisir des pentes adaptées (qualité de la neige, âge des enfants) où l’ensemble de la classe reste sous le contrôle du maître
  • matérialiser et faire respecter un couloir de remontée isolé de la descente