Parcours acrobatique en hauteur (PAH)

PARCOURS ACROBATIQUE EN HAUTEUR (PAH) / ACCROBRANCHE

PRÉAMBULE

Définition

Les parcours acrobatique en hauteur sont des installations de loisirs sportifs fixes ou amovibles, utilisant des câbles ou des cordes, permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, de façon plus ou moins acrobatique, dans les arbres ou sur des parcours utilisant des supports artificiels".

Avertissement

"L’activité acrobranche" n’est pas une activité physique au sens activité d’enseignement, car les habiletés auxquelles elle fait appel sont développées dans d’autres champs. C’est comme si on avait l’activité stade ou l’activité piscine sans dire si on faisait une simple baignade ou un apprentissage de la natation. C’est une pratique ponctuelle sur un lieu particulier dont les normes ont envisagé la pratique par des groupes d’enfants.

SITES DE PRATIQUE

Il ne sont pas répertoriés par la DSDEN mais doivent être déclarés à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports comme établissement d’APS.

Le parcours acrobatique en hauteur est un équipement de loisirs dont les caractéristiques, en termes d’équipement, sont définies par une norme : la norme XP S52-902-1 partie 1.

Les exigences d’exploitation sont définies par une autre norme : XPS52-902-2 du 25 novembre 2003.

Il conviendra d’appliquer, pour la pratique de PAH le taux d’encadrement renforcé (circulaire interministérielle du 6-10-2017 : Encadrement des activités physiques et sportives : Escalade et activités assimilées) nécessitent un encadrement renforcé).

L’opérateur n’est pas pris en compte dans le taux d’encadrement. Les personnes titulaires de l’opérateur de PAH, dans le cadre d’une fonction d’information et de surveillance, ne relèvent pas de l’article L 212-1 du code du sport. De ce fait, ils ne peuvent pas intervenir d’un point de vue pédagogique.

• Élémentaire
    • le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 24 élèves
    • le maître + 2 adultes agréés de 25 à 36 élèves.
  • Maternelle
    • le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 12 élèves
    • le maître + 2 adultes agréés de 13 à 18 élèves
    • le maître + 3 adultes agréés de 19 à 24 élèves
    • le maître + 4 adultes agréés de 25 à 30 élèves

CONDITIONS DE PRATIQUE

• Soit l’on considère qu’il s’agit d’une activité encadrée, et il faut prévoir 10 à 15 séances dans un module
  • Soit l’on considère une analogie avec l’escalade (analogie non fondée sur les habiletés requises et sur les conditions de sécurité), l’intérêt pour les apprentissages scolaires est indissociable d’une unité d’apprentissage préalable sur l’escalade incluant la connaissance des méthodes d’assurage.
  • Soit l’on considère que le parcours est un lieu de passage ponctuel, au même titre qu’une baignade, mais non un lieu d’apprentissages systématiques, identifiés et programmés dans le temps , la pertinence de la programmation en temps scolaire se pose.

Le plan d’organisation de la surveillance et des secours doit être opérationnel. L’enseignant responsable de sa classe devra avoir au préalable effectué le parcours afin d’estimer, en accord avec les intervenants extérieurs qualifiés, le risque encouru.