ENCADREMENT

  • Élémentaire
    • le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 24 élèves
    • le maître + 2 adultes agréés de 25 à 36 élèves.
  • Maternelle
    • le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 12 élèves
    • le maître + 2 adultes agréés de 13 à 18 élèves
    • le maître + 3 adultes agréés de 19 à 24 élèves
    • le maître + 4 adultes agréés de 25 à 30 élèves

Deux cas peuvent se présenter :

  • le maître est compétent (enseignement et sécurité). Avec l’aide d’intervenants non-qualifiés, il assume l’ensemble de l’effectif du groupe-classe (ateliers, déplacements). Pas de possibilité de groupes autonomes. La classe fonctionne en un seul groupe. L’enseignant doit alors assurer, non seulement l’organisation pédagogique de la séance, mais également le contrôle effectif de son déroulement. Pour cette forme d’organisation les conditions doivent être optimales (piste aménagée et courte, ensemble de la zone à vue ).
  • le maître estime sa compétence limitée ou souhaite constituer des groupes autonomes :
    • Il fait appel à un ou plusieurs intervenants qualifiés et agréés. Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs qualifiés et l’enseignant n’a en charge aucun groupe en particulier. Son rôle est le même que dans le cas précédent. Le contrôle sera adapté aux caractéristiques du site et à la nature de l’activité. L’enseignant procédera au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l’ensemble.
    • Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs qualifiés et l’enseignant a en charge directement l’un des groupes. L’enseignant n’aura plus à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consistera à définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et à procéder a posteriori à son évaluation.

Dans ces trois situations, il appartient à l’enseignant, s’il est à même de constater que les conditions de sécurité ne sont manifestement plus réunies, de suspendre ou d’interrompre immédiatement l’activité.

Seuls les intervenants qualifiés, agréés par l’Inspecteur d’Académie, peuvent prendre un groupe en autonomie.

Les intervenants agréés avec le statut de stagiaires sont sous la responsabilité d’un conseiller de stage (convention entre École de Ski et Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) lui-même agréé.

Les groupes confiés à des intervenants qualifiés et agréés sont autonomes à condition que le maître :

  • connaisse l'identité et le numéro d’agrément de chaque intervenant auquel il remet la liste des élèves du groupe
  • ait prévu l’organisation et la répartition des tâches
  • sache où se trouvent les élèves

Le maître, présent sur la neige, procède en début et fin de séance, au transfert de prise en charge des élèves avec les intervenants agréés.

INTERVENANTS AGRÉÉS

Quatre catégories :

UTILISATION DES REMONTÉES MÉCANIQUES

Lien vers la règlementation

SÉCURITÉ

Le port d’un casque adapté est vivement recommandé (norme NF EN 1077 de mai 96).

  • Tout l’encadrement doit connaître le plan d’alerte et de secours du site et les procédures à suivre en cas d’accident (en particulier, prise en charge et destinaton du blessé).
  • Le ski hors pistes est strictement interdit : ne sortir en aucun cas du domaine skiable balisé.
  • Il est capital de développer chez les élèves des attitudes de sécurité active : respect des consignes, connaissance et respect des règles de conduite du skieur.

Les règles du skieur

Connaître la procédure pour porter secours à un élève blessé.
Document départemental : porter secours sur un site de ski de fond ou de ski alpin porter_secours_ski_2015.pdf

 

CONDITIONS DE PRATIQUE

Ne pas hésiter à réaliser les premiers apprentissages à ski de fond.

  • Utiliser au maximum les pistes et remontées proches et adaptées.
  • En accord avec les intervenants, s’adapter aux conditions de neige et à la météo.
  • Demander un respect strict des horaires et le(s) même(s) intervenant(s), (convention).

ÉQUIPEMENTS

  • Vérifier ou faire vérifier par une personne compétente l’état du matériel (chaussures et fixations particulièrement).
  • Prévoir et imposer un équipement vestimentaire adapté : gants, bonnet, lunettes et anoraks sont indispensables.

PÉDAGOGIE

Compétence attendue, situations d’apprentissage, évaluation ... site du groupe EPS 74

BIBLIOGRAPHIE

  • Bulletin USEP 74 N° 5 Spécial Ski Alpin USEP - BP 340 - 3 avenue de la Plaine - 74008 ANNECY CEDEX - Tél. : 04.50.52.30.06
  • Le Ski Alpin aux enfants : Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.
  • Le Ski Alpin à l’école élémentaire - Editions Revue EPS.