SITE DE PRATIQUE
À l’exclusion de toute autre zone de montagne, la promenade et la randonnée en raquettes à neige peuvent être pratiquées :
- Aux alentours immédiats du centre d’accueil ou de l’école
- Sur un circuit balisé dans un site bénéficiant d’infrastructures (chalet d’accueil, plan des itinéraires, etc.)
- Sur un site sécurisé, nordique et/ou alpin, avec présence d’un dispositif d’alerte et de secours
ENCADREMENT
L’activité raquettes à neige recouvre différents types de pratique :
- la promenade en raquettes, qui n’est pas considérée comme une activité d’EPS ou une activité physique de pleine nature
- la randonnée en raquettes.
1er cas : La promenade en raquettes
- Durée de marche de la sortie : ne doit pas excéder 2 heures de marche aller-retour;
- Les personnes requises pour l’accompagnement, en nombre suffisant (cf taux d’encadrement ci-dessous), doivent être autorisées par le directeur d’école.
- Taux d’encadrement lors d’une sortie occasionnelle sans nuitée :
- Maternelle : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 16 enfants, un adulte supplémentaire pour 8
- Élémentaire : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 30 enfants, un adulte supplémentaire pour 15.
- Taux d’encadrement lors d’une sortie occasionnelle avec nuitée :
- Maternelle : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 16 enfants, un adulte supplémentaire pour 8
- Élémentaire : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 24 enfants, un adulte supplémentaire pour 12.
2ème cas : La randonnée en raquettes
- Durée de marche de la sortie au-delà de 2 heures de marche aller-retour.
- Taux d’encadrement :
- École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine :
- Le maitre de la classe et un adulte agréé qualifié ou non qualifié.
- Au delà de 12 enfants, un adulte agréé qualifié ou non qualifié supplémentaire pour 6.
- Élémentaire :
- Le maitre de la classe et un adulte agréé qualifié ou non qualifié.
- Au delà de 24 enfants, un adulte agréé qualifié ou non qualifié supplémentaire pour 12.
- École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine :
S’il est compétent et que sa classe fonctionne en un seul groupe, le maître s’adjoint 1 ou plusieurs intervenants agréés non-qualifiés. Si sa compétence, les circonstances, le choix de l’itinéraire et de l’organisation lui paraissent nécessaires, il fait appel à au moins un intervenant qualifié et agréé. Dans ce cas, 2 groupes peuvent être formés.
INTERVENANTS AGRÉÉS
Quatre catégories :
- Les professionnels réputés agréés : les diplômes exigés, le portail public des éducateurs sportifs pour consultation de la date de validité de la carte professionnelle et des diplômes détenus
- Les professionnels agréés par l’IA-DASEN Les intervenants ayant une carte professionnelle mentionnant uniquement un diplôme STAPS
Voir le répertoire de la DSDEN74 - Les professionnels stagiaires agréés par l’IA-DASEN :
Voir le répertoire de la DSDEN74 - Les intervenants à titre bénévoles : informations des intervenants extérieurs non-qualifiés
SÉCURITÉ
- L’itinéraire doit avoir été reconnu et choisi, en fonction du niveau des enfants, (état de la neige, dénivelée), sur un réseau balisé et sécurisé.
- Connaître le plan de secours sur le site (prise en charge et destination du blessé).
- Laisser par écrit, au départ, la liste des participants, l’itinéraire et l’horaire prévu.
- La possession dans l’encadrement d’un téléphone portable est recommandée (être en possession du numéro d’appel des secours).
- Ne pas s’engager si les conditions météorologiques sont douteuses ou l’évolution défavorable.
ÉQUIPEMENTS
- La possession d’un téléphone portable dont le numéro d’appel est porté à la connaissance du centre avant le départ est recommandée,
- Matériel en bon état adapté au niveau technique du parcours envisagé,
- Prévoir et imposer un équipement vestimentaire adapté : gants, bonnet, lunettes et anoraks sont indispensables.
Textes de référence :