Ski nordique

• le maître + 2 adultes agréés de 13 à 18 élèves
    • le maître + 3 adultes agréés de 19 à 24 élèves
    • le maître + 4 adultes agréés de 25 à 30 élèves

Deux cas peuvent se présenter :

• le maître est compétent (enseignement et sécurité). Avec l’aide d’intervenants non-qualifiés, il assume l’ensemble de l’effectif du groupe-classe (ateliers, déplacements). Pas de possibilité de groupes autonomes. La classe fonctionne en un seul groupe. L’enseignant doit alors assurer, non seulement l’organisation pédagogique de la séance, mais également le contrôle effectif de son déroulement. Pour cette forme d ’organisation les conditions doivent être optimales (piste aménagée et courte, ensemble de la zone à vue).
  • le maître estime sa compétence limitée ou souhaite constituer des groupes autonomes :
    • Il fait appel à un ou plusieurs intervenants qualifiés et agréés. Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs qualifiés et l’enseignant n’a en charge aucun groupe en particulier. Son rôle est le même que dans le cas précédent. Le contrôle sera adapté aux caractéristiques du site et à la nature de l’activité. L’enseignant procédera au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l’ensemble.
    • Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs qualifiés et l’enseignant a en charge directement l’un des groupes. L’enseignant n’aura plus à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consistera à définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et à procéder a posteriori à son évaluation.

Dans ces trois situations, il appartient à l’enseignant, s’il est à même de constater que les conditions de sécurité ne sont manifestement plus réunies, de suspendre ou d’interrompre immédiatement l’activité.

Seuls les intervenants qualifiés, agréés par l’Inspecteur d’Académie, peuvent prendre un groupe en autonomie

Les intervenants agréés avec le statut de stagiaires sont sous la responsabilité d’un Conseiller de Stage (convention entre Ecole de Ski et Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) lui même agréé.

Les groupes confiés à des intervenants qualifiés et agréés sont autonomes à condition que le maître :

• connaisse identité et numéro d’agrément de chaque intervenant auquel il remet la liste des élèves du groupe ;
  • ait prévu l’organisation et la répartition des tâches ;
  • sache où se trouvent les élèves.

Le maître, présent sur la neige, procède en début et fin de séance, au transfert de prise en charge des élèves avec les intervenants agréés.

L’équipe d’encadrement doit connaître parfaitement le réseau de pistes utilisées sur le site.

• Tous doivent connaître le plan d’alerte et de secours et les procédures à suivre en cas d’accident (prise en charge et destination du blessé).
  • Évoluer uniquement dans les zones balisées et sécurisées, définies par le gestionnaire du site.
  • En cas de déplacement de quelque importance, un téléphone portable peut être utile (connaitre le numéro d’appel des secours).
  • Développer chez les élèves des attitudes de sécurité active : règles de conduite, respect des consignes.
  • Connaître la procédure pour porter secours à un élève blessé :
    Document départemental porter secours sur un site de ski de fond ou de ski alpin
  • Prévoir en plus de la trousse de secours habituelle, une couverture de survie et des équipements de protection supplémentaires (gants, bonnets, lunettes)

• Pour les apprentissages, privilégier les stades d’enseignement et terrains aménagés, entretenus et sécurisés
  • En déplacement, respecter impérativement le sens des pistes balisées.

ÉQUIPEMENTS

• Choisir en priorité ou dès que possible des skis glissants, à semelle lisse : ils rendent l’apprentissage beaucoup plus rapide et attrayant.
  • Equipement vestimentaire : bien distinguer ski alpin et ski de fond ! Prévoir et imposer une tenue plus légère, ne gênant pas l’amplitude des mouvements (éviter les combinaisons de ski alpin). Gants et bonnets sont indispensables (lunettes selon la météo).

PÉDAGOGIE

Compétence attendue, situations d’apprentissage, évaluation ... site du groupe EPS 74

, ,

BIBLIOGRAPHIE

• Bulletin USEP 74 N° 7 Spécial Ski de Fond.
  • Bulletin USEP-IA 74 N° 19 " Exploiter les terrains aménagés ". USEP - BP 340 - 3 avenue de la Plaine - 74008 ANNECY CEDEX - Tél. : 04.50.52.30.06
  • Le Ski de Fond à l’école élémentaire - Editions Revue EPS.