PRÉAMBULE
L’activité randonnée pédestre dans les écoles du 1er degré public est caractérisée en deux catégories :
- Activité de randonnée pédestre hors environnement montagnard
- Activité de randonnée pédestre en environnement montagnard (dans ce cas l’activité est assimilée à l’alpinisme)
La nature de la randonnée envisagée influe sur la qualification exigée pour l’encadrement de cette sortie, selon qu’elle se déroule sur un itinéraire en environnement montagnard ou hors environnement montagnard.
SITE DE PRATIQUE
- La haute montagne est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
- La moyenne montagne autorisée comprend l’espace rural montagnard, à l’exclusion des rochers, des glaciers et des terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel et des techniques de l’alpinisme.
- Sa fréquentation ne nécessite pas l’utilisation des matériels ou des techniques de l’alpinisme mais requiert des précautions tenant compte des dangers inhérents à la montagne.
Tableau des randonnées classées en fonction de l'environnement ou non-montagnard
Ce tableau évolue au fur et à mesure
ENCADREMENT
1er cas : Randonnée hors environnement montagnard
- Les personnes requises pour l’accompagnement doivent être autorisées par le directeur d’école.
- Taux d’encadrement lors d’une sortie occasionnelle sans nuitée :
- En maternelle : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 16 enfants, un adulte supplémentaire pour 8
- En élémentaire : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 30 enfants, un adulte supplémentaire pour 15.
- Taux d’encadrement lors d’une sortie occasionnelle avec nuitée :
- En maternelle : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 16 enfants, un adulte supplémentaire pour 8
- En élémentaire : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 24 enfants, un adulte supplémentaire pour 12.
2ème cas : Randonnée en environnement montagnard
- Taux d’encadrement :
- École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine :
- Le maitre de la classe et un adulte agréé.
- Au-delà de 12 enfants, un adulte agréé supplémentaire pour 6.
- Élémentaire :
- Le maitre de la classe et un adulte agréé.
- Au-delà de 24 enfants, un adulte agréé supplémentaire pour 12.
- École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine :
S’il est compétent et que sa classe fonctionne en un seul groupe, le maître s’adjoint 1 ou plusieurs intervenants agréés non-qualifiés. Si sa compétence, les circonstances, le choix de l’itinéraire et de l’organisation lui paraissent nécessaires, il fait appel à au moins un intervenant agréé. Dans ce cas, 2 groupes peuvent être formés.
INTERVENANTS AGRÉÉS
Quatre catégories :
- Les professionnels réputés agréés : les diplômes exigés, le portail public des éducateurs sportifs pour consultation de la date de validité de la carte professionnelle et des diplômes détenus
- Les professionnels agréés par l’IA-DASEN Les intervenants ayant une carte professionnelle mentionnant uniquement un diplôme STAPS
Voir le répertoire de la DSDEN74 - Les professionnels stagiaires agréés par l’IA-DASEN :
Voir le répertoire de la DSDEN74 - Les intervenants à titre bénévoles : informations des intervenants extérieurs non-qualifiés
SÉCURITÉ
- L’itinéraire doit avoir été reconnu récemment. Ne pas s’engager en cas de prévision ou d’évolution météorologique défavorable.
- Prendre la météo le matin même de la sortie.
- Chaque élève doit être équipé de manière fiable : chaussures adaptées, sac avec nécessaire en cas de froid, boisson et nourriture...
- Le responsable du groupe possède le matériel de première urgence. Un téléphone portable avec numéro des services de secours est vivement recommandé.
- Laisser par écrit l’itinéraire, l’horaire probable et la composition du groupe au départ (prévoir dénivelé de 250 à 300 m à l’heure).
- Eviter tout raccourci (fatigue, danger, dégradation du terrain) ainsi que : sentiers en paroi ou sur crête exposée, ravines, névés couvrant un torrent, approche des moraines glaciaires, pieds et sommets de falaises (chutes de pierres)...
- En cas d’imprévu (météo, terrain glissant, retard) ne pas hésiter à rebrousser chemin
Calculer son temps de randonnée
- En montagne, il y a un moyen assez simple de calculer le temps d’une randonnée à partir du kilomètre effort.
- En groupe, pour 100 mètres de dénivelé positif, on considère que l’on a parcouru 1km effort.
La vitesse de marche en groupe marche est de 4km/h. - Exemple : si la randonnée à un dénivelé cumulé de 1000m et une distance totale de 10km, le temps de marche en groupe sera de 5h (1000m de dénivelé équivaut à 10km effort plus les 10 km de distance de la randonnée cela fait 20 km effort, à 4km/h on a bien 5h de marche).
TEXTES DE RÉFÉRENCE