PRÉAMBULE
L’activité randonnée pédestre dans les écoles du 1er degré public est caractérisée en deux catégories :
- Activité de randonnée pédestre hors environnement montagnard
- Activité de randonnée pédestre en environnement montagnard (dans ce cas l’activité est assimilée à l’alpinisme)
La nature de la randonnée envisagée influe sur la qualification exigée pour l’encadrement de cette sortie, selon qu’elle se déroule sur un itinéraire en environnement montagnard ou hors environnement montagnard.
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SITE DE PRATIQUE
- La haute montagne est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
- La moyenne montagne autorisée comprend l’espace rural montagnard, à l’exclusion des rochers, des glaciers et des terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel et des techniques de l’alpinisme.
- Sa fréquentation ne nécessite pas l’utilisation des matériels ou des techniques de l’alpinisme mais requiert des précautions tenant compte des dangers inhérents à la montagne.
Tableau des randonnées classées en fonction de l'environnement ou non-montagnard
Ce tableau évolue au fur et à mesure
ENCADREMENT
1er cas : Randonnée hors environnement montagnard
- Les personnes requises pour l’accompagnement doivent être autorisées par le directeur d’école.
- Taux d’encadrement lors d’une sortie occasionnelle sans nuitée :
- En maternelle : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 16 enfants, un adulte supplémentaire pour 8
- En élémentaire : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 30 enfants, un adulte supplémentaire pour 15.
- Taux d’encadrement lors d’une sortie occasionnelle avec nuitée :
- En maternelle : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 16 enfants, un adulte supplémentaire pour 8
- En élémentaire : 2 adultes au moins dont le maitre de la classe, quel que soit l’effectif. Au delà de 24 enfants, un adulte supplémentaire pour 12.
2ème cas : Randonnée en environnement montagnard
- Taux d’encadrement :
- École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine :
- Le maitre de la classe et un adulte agréé.
- Au-delà de 12 enfants, un adulte agréé supplémentaire pour 6.
- Élémentaire :
- Le maitre de la classe et un adulte agréé.
- Au-delà de 24 enfants, un adulte agréé supplémentaire pour 12.
- École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine :
S’il est compétent et que sa classe fonctionne en un seul groupe, le maître s’adjoint 1 ou plusieurs intervenants agréés non-qualifiés. Si sa compétence, les circonstances, le choix de l’itinéraire et de l’organisation lui paraissent nécessaires, il fait appel à au moins un intervenant agréé. Dans ce cas, 2 groupes peuvent être formés.
INTERVENANTS AGRÉÉS
Quatre catégories :
- Les professionnels réputés agréés : les diplômes exigés, le portail public des éducateurs sportifs pour consultation de la date de validité de la carte professionnelle et des diplômes détenus
- Les professionnels agréés par l’IA-DASEN Les intervenants ayant une carte professionnelle mentionnant uniquement un diplôme STAPS
Voir le répertoire de la DSDEN74 - Les professionnels stagiaires agréés par l’IA-DASEN :
Voir le répertoire de la DSDEN74 - Les intervenants à titre bénévoles : informations des intervenants extérieurs non-qualifiés
SÉCURITÉ
- L’itinéraire doit avoir été reconnu récemment. Ne pas s’engager en cas de prévision ou d’évolution météorologique défavorable.
- Prendre la météo le matin même de la sortie.
- Chaque élève doit être équipé de manière fiable : chaussures adaptées, sac avec nécessaire en cas de froid, boisson et nourriture...
- Le responsable du groupe possède le matériel de première urgence. Un téléphone portable avec numéro des services de secours est vivement recommandé.
- Laisser par écrit l’itinéraire, l’horaire probable et la composition du groupe au départ (prévoir dénivelé de 250 à 300 m à l’heure).
- Eviter tout raccourci (fatigue, danger, dégradation du terrain) ainsi que : sentiers en paroi ou sur crête exposée, ravines, névés couvrant un torrent, approche des moraines glaciaires, pieds et sommets de falaises (chutes de pierres)...
- En cas d’imprévu (météo, terrain glissant, retard) ne pas hésiter à rebrousser chemin
Calculer son temps de randonnée
- En montagne, il y a un moyen assez simple de calculer le temps d’une randonnée à partir du kilomètre effort.
- En groupe, pour 100 mètres de dénivelé positif, on considère que l’on a parcouru 1km effort.
La vitesse de marche en groupe marche est de 4km/h. - Exemple : si la randonnée à un dénivelé cumulé de 1000m et une distance totale de 10km, le temps de marche en groupe sera de 5h (1000m de dénivelé équivaut à 10km effort plus les 10 km de distance de la randonnée cela fait 20 km effort, à 4km/h on a bien 5h de marche).
TEXTES DE RÉFÉRENCE