Escrime

ESCRIME

PRÉAMBULE

Extrait note de service n° 2009-097 du 17-8-2009 : la circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques classe les sports de combat et par conséquence l’escrime, parmi les activités physiques et sportives à encadrement renforcé en raison des fortes contraintes qui pèsent sur la pratique traditionnelle de ce sport en salle d’armes. Elle nécessite la présence d’un intervenant extérieur diplômé d’État d’escrime et agréé.

La fédération Française d’escrime a développé un kit matériel d’initiation intitulé « Premières touches ». Ce matériel permet de supprimer les contraintes d’espace spécifique électrifié et de minimiser les risques physiques liés à la lame des fleurets, épées ou sabres de l’escrime traditionnelle. L’utilisation de ce nouveau matériel adapté garantit un niveau de sécurité tel que l’encadrement renforcé n’est plus une obligation au regard de la sécurité ".

Par conséquent, dans le département de Haute-Savoie, seule la pratique avec les kits matériels individuels d’initiation "Premières touches" est autorisée pour les classes du primaire.

ENCADREMENT (avec les kits matériels "Premières touches")

Dans le cadre d’une sortie régulière :

• Le maître seul.

Dans le cadre d’une sortie occasionnelle avec ou sans nuitée classe élémentaire :

• Le maître + 1 adulte agréé bénévole non qualifié ou un autre enseignant jusqu’à 30 élèves (+ 1 autre non-qualifié ou un autre enseignant jusqu’à 45 élèves).

CONSIGNES DE SÉCURITÉ UTILISATION DU KIT "Premières touches"

Le kit « Premières Touches » comprend :

• 1 veste de protection homologuée 444Nw
  • 1 masque de protection
  • 1 arme polyvalente en polyamide et fibres de verre
  • 1 coquille de fleuret ou 1 capuce de sabre
  • 1 mouche

Domaine d’application et recommandations :

Il est impératif pour les pratiquants de se servir des équipements de protection issus de ce kit ou d’une qualité supérieure (veste ou masque) pour l’utilisation de l’arme composite proposée dans cet ensemble. La mouche en caoutchouc doit en permanence recouvrir la pointe de l’arme, y compris au sabre.

, ,