Spéléologie

SPÉLÉOLOGIE

PRÉAMBULE

La spéléologie étant une activité s’exerçant dans un environnement spécifique, cela implique le respect de mesures de sécurité particulières.
De ce fait le niveau d’exigence sera limité à des cavités de classe 0 ou 1.

De plus les sorties dans des cavités de classe 1 seront liées à un projet spécifique de l’école et soumises à l’IEN de sa circonscription plusieurs mois avant la date de la sortie pour avis pédagogique.
Pour les classes de découvertes le dossier devra préciser le niveau de difficulté de la cavité.

SITE DE PRATIQUE

La spéléologie à l’école élémentaire se limite à la visite ou à l’exploration de cavités :

• de classe 0 : cavité aménagée pour le tourisme
  • de classe 1 : cavité ou portion de cavité ne nécessitant pas de matériel autre qu’un casque muni d’un éclairage.

Les cavités de classe 0 ne nécessitent pas d’encadrement renforcé. Elles n’entrent pas dans le champ de la pratique des activités physiques et sportives.

Les cavités (ou portion de cavité) de classe I nécessitent un encadrement renforcé  :

• Élémentaire
    • le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 24 élèves
    • le maître + 2 adultes agréés de 25 à 36 élèves.
  • Maternelle
    • le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 12 élèves
    • le maître + 2 adultes agréés de 13 à 18 élèves
    • le maître + 3 adultes agréés de 19 à 24 élèves
    • le maître + 4 adultes agréés de 25 à 30 élèves

• La cavité doit avoir été reconnue récemment.
  • Equipement individuel (casque + éclairage) nécessaire dès la classe 1.
  • Prendre impérativement en compte les conditions météorologiques et l’hydrologie de la cavité.
  • Posséder le matériel de 1ère urgence.
  • Laisser par écrit, au départ, la liste du groupe, l’itinéraire et l’horaire prévus.
  • Des dispositifs de sécurité et de savoir faire adaptés, habituellement utilisés en spéléologie, permettront une intervention immédiate de l’un des cadres en cas de besoin.

L’enseignant, responsable du projet pédagogique, s’assure que les intervenants respectent les conditions d’organisation générale déterminée initialement, et plus particulièrement les conditions de sécurité des élèves. (C. 99-136 du 21 septembre 1999)