Règlementation pour les remontées mécaniques
RÉGLEMENTATION POUR LES REMONTÉES MÉCANIQUES
L’accès à un site par téléphérique et télécabine ne fait l’objet d’aucune réglementation particulière.
Toutefois, sont interdits aux groupes scolaires :
- le 2ème tronçon Plan de l’Aiguille - Aiguille du Midi (Chamonix)
- le 2ème tronçon Lognan - Grands Montets (Argentière)
La station intermédiaire permet une approche déjà remarquable.
Les gestionnaires peuvent imposer, pour la sécurité, des règles propres d’encadrement. Se renseigner auprès d’eux.
Appareils portés et ouverts (télésièges fixes ou débrayables, télébennes...)
- Texte de référence : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : guide RM1 du 11/06/2010 du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
- Généralités :
- Il est utile de prendre connaissance des règlements de police affichés au départ de chaque appareil et des conditions d’exploitation des remontées mécaniques de la station.
- Les responsables de groupes d’enfants ont la charge d’apprécier l’aptitude et la taille de ces enfants et de s’organiser en conséquence, d’informer les enfants sur les règles d’usage des installations, de les alerter sur les attitudes à avoir et les erreurs à ne pas commettre notamment en cas d’arrêt.
- Les enfants, quel que soit leur âge, comptent pour une personne.
- Transports des enfants dont la taille ne dépasse pas 1,25 m, sur les télésièges
- Les enfants dans la taille ne dépassent pas 1,25 m ne peuvent être transportés sur un siège que s’ils sont accompagnés au moins par une personne en mesure d’apporter une aide nécessaire à ces enfants, notamment pour la manœuvre du garde de corps et le respect des consignes de sécurité.
- Au maximum deux enfants, dont la taille ne dépasse pas 1,25 m, sont admis de chaque côté de cette personne sans place vide entre eux. Dans le cas d’un groupe encadré, il appartient aux responsables de ce groupe d’organiser l’affectation des enfants par siège dans le respect des aménagements prévus par l’exploitant et de s’assurer, préalablement à l’embarquement, que les personnes concernées par l’accompagnement des enfants ne s’y opposent pas.