Canoë-Kayak

CANOË-KAYAK

Pour des contraintes de transport et de sécurité, l’activité scolaire se déroule généralement sur plan d’eau.

Les rivières de classe supérieure à trois conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire sont interdites.

,

ENCADREMENT

En élémentaire, au minimum :

  • le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 24 élèves
  • le maître + 2 adultes agréés de 25 à 36 élèves.
,

INTERVENANTS AGRÉÉS

Quatre catégories :

,

SÉCURITÉ

  • La pratique s’effectue dans une base répertoriée.
  • Chaque élève a subi avec succès le test de natation pour les activités nautiques
  • Port d’une brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, adaptée à la taille et attachée. Casque en cas de pratique en eau vive. Chaussures fermées.
  • Bateau insubmersible, muni de cale-pieds, avec dispositifs de préhension à l’avant et à l’arrière (anneaux de bosse).
  • Les groupes évoluent près du bord et, en tout état de cause, dans la limite de la bande de rive. Certaines zones peuvent être interdites (roselières) : consulter le plan affiché à la base.
,

CONDITIONS DE PRATIQUE

  • L’encadrement est équipé comme les élèves (gilet).
  • Le nombre de pratiquants pour un cadre est déterminé en fonction du niveau des pratiquants, de la compétence de l’encadrement, des conditions du milieu et des caractéristiques de l’activité. Au-delà de 10 embarcations présentes en même temps sur l’eau, il faut une 2e embarcation de sécurité (une embarcation de sécurité et un enseignant qualifié par tranche de 10 bateaux)
  • L’encadrement s’effectue à partir ou à proximité d’une embarcation adaptée à l’animation et à la sécurité (canoë ou kayak).
  • Des intervenants non qualifiés agréés peuvent renforcer l’encadrement. Ils peuvent, du rivage, apporter une aide aux élèves en difficulté en début d’apprentissage. En navigation, leur présence renforce la sécurité (prise en charge des incidents par le responsable du groupe). Pour cela, ils doivent satisfaire à un test appréciant leur compétence.
  • L’activité peut être organisée simultanément avec une autre activité nautique (voile, aviron).

     
,

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Note de service du 28-2-2022 : Contribution de l'École à l'aisance aquatique

Circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 : encadrement des activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (link is external)

Décret n° 2017-766 du 4-5-2017 - J.O. du 6-5-2017 : agrément des intervenants extérieurs aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (link is external)

Circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 : Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré (link is external)

Circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014 : Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques (link is external)

Décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur. (link is external)

Arrêté du 4 mai 1995 relatif aux garanties de technique et de sécurité dans les établissements organisant la pratique ou l'enseignement de la nage en eau vive, du canoë, du kayak, du raft ainsi que de la navigation à l'aide de toute autre embarcation propulsée à la pagaie

Circulaire Ministère Education Nationale n° 92-196 du 3 juillet 1992 : participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement (link is external)

Code du sport Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports articles L212-1 L212-2 L212-3 : obligation de qualification (link is external)