Traineau à chiens

TRAINEAU À CHIENS

SITE DE PRATIQUE

L’activité doit obligatoirement se dérouler sur un site sécurisé, nordique ou alpin, avec présence d’un dispositif d’alerte et de secours.

L’activité doit être mentionnée dans le plan de secours fixé par arrêté municipal.

• Élémentaire
    • le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 24 élèves
    • le maître + 2 adultes agréés de 25 à 36 élèves.
  • Maternelle
    • le maître + 1 adulte agréé jusqu’à 12 élèves
    • le maître + 2 adultes agréés de 13 à 18 élèves
    • le maître + 3 adultes agréés de 19 à 24 élèves
    • le maître + 4 adultes agréés de 25 à 30 élèves

CONDITIONS DE PRATIQUE

Pratique occasionnelle concernant le plus souvent les classes de découverte.

Elle n’est pas considérée comme une activité physique au sens activité d’enseignement. C’est un mode de transport sur la neige, en fonction des projets des écoles.

Si l’on considère que la pratique du chien de traîneau est une activité ponctuelle mais non un temps d’apprentissages systématiques, identifiés et programmés dans le temps, la question de la pertinence de sa programmation en temps scolaire se pose.

REMARQUE

Aucun agrément n’est attribué pour le "canirando" ou toute autre activité avec chiens hormis l’activité traineau à chien sur neige, en conséquence, cette activité ne doit pas être pratiquée dans le cadre scolaire.