Le financement du projet

LE FINANCEMENT DU PROJET

Comment financer son projet ? Quelles aides et participations demander ?

La sortie scolaire avec nuitée ayant un coût conséquent, le concours de plusieurs modes de financement intervient.

LES PARENTS

La sortie scolaire avec nuitée étant facultative, une contribution financière peut être demandée aux familles. Cependant, aucun enfant ne doit être privé d’une sortie pour des raisons financières (BO de septembre 1999).

Il convient de justifier très précisément le dépassement de 20 € de participation par jour et par enfant.

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALE : Mairie et Département

Leur éventuelle participation financière doit toujours faire l’objet d’une information aux parents.
Le Conseil Départemental de Haute-Savoie propose différentes aides aux écoles. Elles sont subordonnées à celles des communes ou du groupement de communes.

Site du Conseil départemental pour le dossier de demande d’aide

LES ASSOCIATIONS DÉPENDANT DE L'ÉCOLE : APE, coopératives scolaires...

Le choix des manifestations ou dispositifs organisés est déterminant pour que cette participation ne se confonde pas avec la contribution directe des parents.

Le dossier d’autorisation doit mentionner tous les montants correspondants.

Les différentes aides pour les séjours