L'animateur vie quotidienne

L'ANIMATEUR VIE QUOTIDIENNE

L’enseignant s’entoure d’accompagnateurs pour l’aider à gérer tous les aspects de la vie quotidienne des élèves et leurs activités de loisirs.

VIE COLLECTIVE

Afin d’aider l’enseignant pour tous les aspects de la vie quotidienne (toilette, repas, gestion du linge.....) et pour les loisirs des élèves, des accompagnateurs bénévoles ou rémunérés lui sont adjoints : ils peuvent être animateur titulaire du BAFA, ATSEM (autorisée par la maire pour les classes d’école maternelle), parent d’élève, autre intervenant extérieur ou aide-éducateur.

Même si la présence d’un titulaire du BAFA n’est plus obligatoire, elle reste néanmoins vivement conseillée.

Ces animateurs peuvent également aider l’enseignant dans des séquences d’enseignement : enquêtes, étude du milieu, exploitation de documents ou d’observation.

Un référentiel d’emploi de la fonction d’animateur est particulièrement utile et est à soumettre aux parents accompagnateurs qui ne possèdent pas le B.A.F.A.

Si le temps d’enseignement n’est pas une exclusivité de l’enseignant (en présence de professionnels qualifiés), il en est de même de la vie quotidienne et des loisirs pour les animateurs. Il est cependant souhaitable que l’enseignant participe à l’encadrement de ses élèves et à l’animation des activités en dehors des périodes de classe.

En cas de défection d’animateur, l’actualisation de la composition de l’équipe doit être portée à la connaissance de l’Administration (IEN d’origine ou DSDEN).

De même, si au cours du séjour, une démission ou un renvoi d’animateur se produit, le nom et la qualification du remplaçant devront être rapidement portés à la connaissance de votre IEN d’origine.

Pour les classes maternelles, la présence d’une personne ATSEM par classe est souhaitée (autorisation préalable à obtenir auprès du maire de la commune).

TAUX D'ENCADREMENT

• École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec une section enfantine :
    • 2 adultes au moins, quel que soit l'effectif de la classe
    • Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8 élèves